Présentation

AU SUD DU NORD… mais d’où ça sort ?

Ça commence en 1994 dans un village du sud Essonne (91) assez dépourvu culturellement pour ne pas dire délaissé, à l’instar d’autres communes du canton… Triste tableau que l’on peut même dresser sur l’ensemble de cette ‘Essonne verte’, l’éternel problème du trop loin et trop près de Paris que connaît la ‘province francilienne’.
Parallèlement, l’envie commune d’artistes de terrain qui souhaitent faire vivre et dynamiser leur lieu d’habitation, et mettre au grand jour leur démarche artistique.
De là est issue l’association AU SUD DU NORD, créée par Philippe LACCARRIÈRE (musicien), Anne OLIVIER (poète) et Guillaume ROCHE (sculpteur), avec déjà le soutien de nombreux bénévoles.
Aujourd’hui, 18 ans après et sans essoufflement, ce sont toujours les mêmes porteurs du projet ! En perpétuelle évolution, le festival a aujourd’hui subi bien des métamorphoses, et depuis, les activités à l’année se consolident et ne cessent de se développer.

AU SUD DU NORD, pourquoi ce nom ?

L’association AU SUD DU NORD est née à Boissy-le-Cutté, en Essonne (91), département du sud de Paris, soit le sud de la moitié nord de la France…
Nous travaillons sans exclusive et sans frontière mais le but premier est de nous implanter dans notre département pour faire un travail de proximité.
Ce nom ‘AU SUD DU NORD’, outre la relative précision géographique de notre situation, porte en lui les grands défis et les grandes interrogations du 21ème siècle : les relations Nord / Sud ne sont pas qu’économiques, elles sont aussi culturelles : saurons-nous par exemple, développer de nouvelles voies musicales en évitant le protectionnisme frileux ou son contraire l’extase béate sur tout ce qui vient d’ailleurs ?
Saurons-nous conserver nos racines tout en faisant prospérer des idées nouvelles ?
Arriverons-nous à faire, grâce aux moyens de communications nouveaux et rapides, un mélange artistique intéressant en dehors des grands monopoles marchands ?
Nous ne répondons pas à toutes ces interrogations, mais nous aiderons chaque auditeur, chaque spectateur à s’ouvrir et s’interroger artistiquement.

AU SUD DU NORD, à quoi ça sert ?

AU SUD DU NORD est né dans le but de développer les spectacles vivants dans des lieux où ceux-ci n’avaient pas ou plus accès : places de villages, entreprises, cités, écoles…
En effet, même si les lieux de diffusion ou les festivals ont augmenté en nombre ces dernières années, leurs caractéristiques ou leur fonctionnement les obligent à se spécialiser (classique, jazz, rock, cultures urbaines, world…) : les publics ne se mélangent pas… Pire, il y a un public pour la musique, mais une majorité de la population ne se déplace pas, sauf pour les grandes messes hyper-médiatisées. Un des buts de l’association est de toucher ce public là. Pour ce, nous cherchons à :

  • Décloisonner la musique et ses structures donc, mais aller plus loin en décloisonnant les arts.
  • Recréer un dynamisme en venant vers le public, en aidant les forces vives locales mais en apportant bien sûr le talent et le savoir faire de professionnels. Pour cela, Philippe Laccarrière a créé La Compagnie Laccarrière.

AU SUD DU NORD : résidence d’artistes et structure de diffusion… sans lieu !

A l’origine, il est toujours bon de le rappeler, cette résidence en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne (depuis 1996) est destinée à soutenir le travail de création et de diffusion de la Compagnie Laccarrière, située dans le sud Essonne.
L’idée étant de développer les projets de la Compagnie Laccarrière, mais aussi de dynamiser un territoire totalement démuni de lieux de création/diffusion artistique et de créer un rapport de proximité avec le public local, l’association AU SUD DU NORD s’engage sur une programmation mensuelle de concerts en salle polyvalente.
Compte tenu de la fréquence des manifestations, il paraît difficile de proposer une représentation de la Compagnie Laccarrière tous les mois…
Philippe Laccarrière, fondateur et directeur artistique de l’association mais avant tout musicien et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry, ouvre par conséquent sa résidence à des artistes dont il souhaite faire (re)connaître le travail.
Dans un esprit de création et de recherche, il ouvre les portes de son laboratoire à des jeunes talents en devenir, à des projets fraîchement éclos ayant besoin d’expériences de scène. Avec des musiciens dont on ne met plus le génie en doute il propose des cartes blanches, des concepts pluri-disciplinaires, des rencontres inédites et parfois uniques… Mais on peut aussi voir quelques spectacles clé en main, faits par des artistes qu’il estime incontournables.
Toujours est-il que la résidence de la Compagnie Laccarrière, au fil des années, se transforme peu à peu et finalement en ‘lieu de diffusion AU SUD DU NORD’, par évidence étroitement liés… C’est ce qui en fait sa particularité, et même son identité puisque c’est l’esprit que l’on retrouve dans le festival AU SUD DU NORD de façon encore plus marquée… et marquante !

AU SUD DU NORD existe toute l’année !

Organisées par des professionnels, ces actions ont pour but de décloisonner les pratiques artistiques, de les démocratiser, de créer du lien en développant un autre rapport – vrai – entre le public et les artistes, loin des autoroutes ultra-libérales.

  • Outre le Festival itinérant AU SUD DU NORD qui s’étale sur 3 semaines, véritable reflet de l’éthique de notre association et auquel adhèrent près de 25 communes et structures, nous proposons une programmation tout au long de l’année.
  • Les Dimanches Jazz sont les concerts mensuels, en alternance sur Bouray-sur-Juine et Cerny. Autour de l’improvisation : groove, jazz, world, expériences musique/arts plastiques, chanson… Les maîtres mots sont l’ouverture, les mélanges stylistiques, les échanges et la qualité.
  • Les Vendredis Café-doc’, une fois par mois à Cerny : Projection vidéo de films documentaires suivis d’un débat convivial. Des sujets variés qui touchent chacun d’entre nous : société, écologie, service public, immigration…
  • L’association propose également un atelier hebdomadaire de sculpture à Cerny, animé par Guillaume Roche, sculpteur diplômé et pilier de l’association. Face à un nombre de demandes trop important et disposant désormais d’un local permanent pour la sculpture (mis à disposition à titre gracieux par la commune de Cerny), nous envisageons de proposer un atelier hebdomadaire supplémentaire autour des arts plastiques en 2012-2013.
  • Nous organisons aussi, ponctuellement, des stages de musique sur divers thèmes comme l’harmonie, l’improvisation, la mise en musique de textes…
  • Et ce n’est pas tout ! Il faut savoir que parallèlement, nous développons nos propres projets : il ne faut pas oublier que certes nous sommes organisateurs de manifestations culturelles, mais nous sommes avant tout des artistes !!!
    AU SUD DU NORD c’est aussi la Compagnie Laccarrière, troupe à géométrie variable dont la dominante est musicale, cependant ouverte au mélange des disciplines artistiques. Du solo au big-band, du be-bop à la biguine en passant par les rythmes afro-brésiliens mais aussi par le slam, la peinture et la sculpture, Philippe Laccarrière sait s’entourer d’artistes vrais et généreux sur scène, qu’ils soient musiciens, poètes ou plasticiens.
    En plus de l’aspect ‘structure d’accueil nomade’ dont nous parlions jusqu’ici et qui finalement prend beaucoup – trop ? – de place, le rôle de l’association AU SUD DU NORD est, indissociablement, de prendre en mains la diffusion des orchestres de la Compagnie Laccarrière.

AU SUD DU NORD, à la recherche de la CASE perdue ?

Depuis maintenant 18 ans, l’association AU SUD DU NORD développe le spectacle vivant dans le sud Essonne. Le festival itinérant sur 3 semaines, la résidence tout au long de l’année, ainsi que les prestations de la Compagnie Laccarriere nous ont permis d ‘acquérir un savoir faire dans le domaine de l’élaboration et de la production de spectacles vivants.
Il nous semble nécessaire de créer dans le sud Essonne – territoire en expansion démographique – un lieu de pratiques artistiques réellement répertorié et sérieux : la C.A.S.E. AU SUD DU NORD par exemple (Centre Artistique du Sud Essonne) ? Ce lieu serait, à l’image de l’association, ouvert à toutes les disciplines artistiques sans exclusives.
Nous insistons sur le coté de la pratique artistique : des lieux de diffusion existent à proximité (Etampes, Itteville, Etrechy…), mais il n’existe pas à notre connaissance, de lieux où les artistes puissent échanger régulièrement, se réunir, pratiquer ensemble.
En effet, les lieux existants font leur office de diffuseurs souvent soumis à la fois aux lois des modes pour attirer un public nombreux, et aux contraintes d’une politique municipale. Libérée de ces contraintes notre démarche serait autre : ne pas se reposer sur le nom d’un artiste mais plutôt mettre en lumière son travail élaboré dans / et autour de ce lieu (créations personnelles, sensibilisations pour les novices, stages approfondis pour les initiés…).
Suite à ces quelques années d’expérience(s), il ressort toujours le même discours de la part des artistes qui ont un souhait commun : avoir des possibilités de travailler ensemble dans un lieu approprié et avoir les moyens de toucher, non pas UN, mais DES publics sur du long terme en les faisant participer à des stages, des répétitions ou des créations publiques.
La dominante de notre programmation est musicale, mais nous avons un certain penchant pour le mélange des disciplines artistiques et c’est dans ce sens que nous comptons travailler.
Ce lieu serait bien sûr un lieu de diffusion polyvalent capable de recevoir des concerts, des stages, des expositions, du cinéma, des conférences etc…
Mais l’idéal serait d’avoir aussi une salle de répétition musicale, un atelier d’arts plastiques, une bibliothèque-médiathèque, un lieu de convivialité – un bar par exemple -, un local administratif, et si c’est envisageable un lieu de vie capable d’accueillir des artistes en résidence.