AU SUD DU NORD, à la recherche de la CASE perdue ?

Depuis maintenant 20 ans, l’association AU SUD DU NORD développe le spectacle vivant dans le sud Essonne. Le festival itinérant, les concerts et café-doc’ tout au long de l’année, ainsi que les prestations de la Compagnie Laccarrière nous ont permis d‘acquérir un savoir faire dans le domaine de l’élaboration et de la production de spectacles vivants.

Il nous semble aussi nécessaire de créer dans le sud Essonne – territoire en expansion démographique – un lieu de pratiques artistiques réellement répertorié et sérieux : la C.A.S.E. AU SUD DU NORD par exemple (Centre Artistique du Sud Essonne) ? Ce lieu serait, à l’image de l’association, ouvert à toutes les disciplines artistiques sans exclusives. Ce lieu serait bien sûr un lieu de diffusion polyvalent capable de recevoir des concerts, des stages, des expositions, du cinéma, des conférences etc…

Des lieux de diffusion existent à proximité (Etampes, Itteville, Etrechy…), mais il n’existe pas à notre connaissance, de lieux où les artistes puissent échanger régulièrement, se réunir, pratiquer ensemble.
En effet, les lieux existants font leur office de diffuseurs souvent soumis à la fois aux lois des modes pour attirer un public nombreux, et aux contraintes d’une politique municipale. Libérée de ces contraintes notre démarche serait autre : ne pas se reposer sur le nom d’un artiste mais plutôt mettre en lumière son travail élaboré dans / et autour de ce lieu (créations personnelles, sensibilisations pour les novices, stages approfondis pour les initiés…).

Suite à ces quelques années d’expérience(s), il ressort toujours le même discours de la part des artistes qui ont un souhait commun : avoir des possibilités de travailler ensemble dans un lieu approprié et avoir les moyens de toucher, non pas UN, mais DES publics sur du long terme en les faisant participer à des stages, des répétitions ou des créations publiques. La dominante de notre programmation est musicale, mais nous avons un certain penchant pour le mélange des disciplines artistiques et c’est dans ce sens que nous comptons travailler.

L’idéal serait donc d’avoir aussi une salle de répétition musicale, un atelier d’arts plastiques, une bibliothèque-médiathèque, un lieu de convivialité – un bar par exemple -, un local administratif, et si c’est envisageable un lieu de vie capable d’accueillir des artistes en résidence.

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.