Sam. 5 Septembre 2015 > BOURAY-SUR-JUINE > 14h30 à minuit

14h30 > PROMENADE MUSICALE
Départ Maison Valentine (rassemblement dès 14h00) > Place de l’Orme Saint-Marc / rue des Champs 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe la Maison Valentine à Bouray-sur-Juine ?

 Départ pour une petite promenade dans le bourg, agrémentée d’arrêts musique et contes :


 

14h45 > TUBA BOUM > Jazz
Promenade musicale > Parc de la Tourbière / Pont du Cochet 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe le Parc de la Tourbière à Bouray-sur-Juine ?

tubaboumFrançois Thuillier fait partie de la génération de tubistes qui, associant leurs connaissances à un esprit curieux et inventif, ont à leur disposition un éventail très large de possibilités allant du jazz et musiques improvisées à l’orchestre symphonique.
Pierre ‘Tiboum’ Guignon est de ces autodidactes qui se forment sur le terrain : après avoir accompagné les jazzmen de passage au Jazz Club de Chalon-sur-Saône, sa ville natale, il parfait ses connaissances techniques comme théoriques et entame une carrière de batteur-percussionniste aux multiples facettes, lui permettant de vagabonder de musique traditionnelle en comédie musicale et de jazz en batucada…
Naturellement ouverts d’esprit, en appétit de nouveauté, en soif de créativité… Il n’y a pas de hasard en ce monde, nos deux personnages devaient se rencontrer. Depuis, ils ont développé leur propre vocabulaire et l’on s’y perdrait : ça souffle, ça siffle, ça tapote et ça percute, mais lequel des deux procure quel son ?? Deux qui ne font qu’un, c’est TubaBoum !

Pierre ‘Tiboum’ Guignon (percussions), François Thuillier (tuba)
http://francoisthuillier.fr/
http://boum.webnode.fr/

 


 

15h30 > BERNARD CHEZE > Conte musical
Promenade musicale > Lavoir du Bas > rue Damalouise 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe le Lavoir à Bouray-sur-Juine ?

Bernard-ChezeUne attirance pour les chemins de traverse, un goût certain pour les rencontres et les métissages avec d’autres disciplines artistiques, un vif plaisir à unir mots et musiques, contes traditionnels et histoires contemporaines, amour et humour,
dans un mélange de rigueur et d’improvisade.
Musicien, batteur et conteur, Bernard Chèze crée des spectacles de contes musicaux.
A l’Histoire, il préfère les histoires, aux histoires vraies, les vraies histoires. Drôles, poétiques, réelles, inventées… et musicales.

http://www.bernard-cheze.com/

 


 

16h15 > GUILHEM WORMS > Vocal Cross Over
Promenade musicale > Parvis de l’église / Place de l’Eglise 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe l’église de Bouray-sur-Juine ?

Guilhem-WormsNé en 1990 au sein d’une famille de musiciens et enseignants, Guilhem Worms commence la musique dès son plus jeune âge. Expérience fondatrice de sa vie artistique et personnelle, sa participation au Choeur des Deux Vallées sous la direction d’Annie Couture lui fait découvrir de nombreux répertoires vocaux. Aujourd’hui principalement artiste lyrique (Lauréat du Concours Talents Lyriques Voix Sacrées de Reims 2015) mais ayant eu une pratique musicale éclectique, ses influences viennent autant du classique que des musiques du monde et musiques actuelles.
Guilhem proposera ici un ‘cross over’ vocal, à travers chants et ‘human beatboxing’ (imitation de percussions et instruments à l’aide de l’appareil buccal et vocal).

http://www.guilhemworms.com/

 


 

17h00 > BELLA DONNA > Médiéval
Eglise / Place de l’Eglise 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe l’église de Bouray-sur-Juine ?

bella-donaL’ensemble Bella Donna explore le vaste répertoire médiéval. Essayant de recréer l’esprit d’invention et d’improvisation des musiciens du moyen-âge, ces quatre passionnés redonnent vie aux chants de pèlerinage, chansons des troubadours et trouvères, estampies instrumentales, polyphonies de l’Ars Nova…
Cette musique, parvenue jusqu’à nous par des manuscrits retrouvés pour la plupart dans des monastères, conserve une grande part de mystère : Il existe très peu d’indications sur le contexte précis de son exécution, sur les modes de jeu, et même sur les instruments utilisés. Ces derniers n’ont pas été conservés, l’absence de traités laisse libre cours à l’imagination.
Cependant, l’iconographie et le contexte historique fournissent quelques éléments sur lesquels nous nous appuyons pour fonder notre propos musical. Cherchant avant tout à restituer une musique vivante, nous puisons notre inspiration dans des traditions de différentes sphères culturelles. On sait en effet l’importance des échanges d’influence entre orient et occident dans l’évolution du langage musical, et nos programmes explorent de plus en plus souvent la magie des rencontres entre les deux rives de la méditerranée.

Frédéric Nael (flûtes à bec), Laurence Martinaud (vièles), Marylène Ingremeau (chant), Chris Hayward (percussions et flûtes)

 


 

18h30 > TRIO FRABANA > Afro-Groove
Bar-restaurant La Calêche (terrasse si beau temps) / Place de l’Eglise 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe la Calêche à Bouray-sur-Juine ?

Trio-Frabana©Evry-Daily-PhotoA l’initiative du percussionniste guinéen Yéyé Kanté, Trio Frabana est une rencontre entre trois musiciens venus d’horizons différents.
Sur des compositions de Yéyé Kanté, ainsi que des reprises de chants traditionnels, chacun improvise en apportant ses propres couleurs musicales : jazz, funk, sega, biguine, rock…

Yéyé Kanté (percussions, chant), Jean-Bernard Arginthe (claviers, choeurs), Olivier Faure (guitare, choeurs).

 



20h30 > YVES ROUSSEAU ‘AKASHA’ QUARTET > Jazz / Nouvel album
La Maison Valentine / Place de l’Orme Saint-Marc 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe la Maison Valentine à Bouray-sur-Juine ?

Yves-Rousseau-Quartet-Akasha©JérômePrébois-lightLa musique présentée est celle d’un artiste très attaché à la mélodie mais pour lequel le plus important se situe dans la manière de « mettre en scène » ces lignes mélodiques : beaucoup de lyrisme donc, mais aussi beaucoup de fenêtres ouvertes sur l’improvisation.
Le nouvel album ‘Akasha’ est une création autour du thème des quatre éléments, l’air, le feu, la terre et l’eau. L’instrumentation réunissant violon, saxophone, contrebasse et batterie est inédite, c’est ce qui fait le son si particulier de ce quartet impulsé par le contrebassiste Yves Rousseau. Il en résulte une grande variété de « chants », de tempi, de nuances, de choix de timbres et de modes de jeu, qui n’ont qu’une seule vertu et qu’un seul but : celui d’éviter l’écueil de l’uniformité stylistique tout en titillant l’imaginaire du public.

Yves Rousseau (contrebasse), Regis Huby (violons), Jean-Marc Larché (saxophones), Christophe Marguet (batterie)
http://www.yvesrousseau.fr/

 


 

22h30 > BARO BIALO > Bal électrique
Salle du Gâtinais / Complexe du Noyer Courteau > Croisement RD99 / rue de Provence 91850 Bouray-sur-Juine > Tarif libre
Où se situe la Salle du Gâtinais ?

BaroBalio-9Dans ce trio à l’énergie brute, chacun ouvre son bissac, dénoue son baluchon pour en faire sortir un groove du monde singulier, un bouillonnement de cultures à la puissance rock et au parfum de Terre…
A travers l’exploration des répertoires et leurs compostions originales, ces passeurs de musique jettent des ponts entre les côtes péruviennes et l’Ile de la Réunion, voguent sur le fleuve Niger jusqu’à Bamako, traversent les bandes montagneuses et les plaines bulgares, font étape à Sofia, gagnent Istanbul…
Baro Bialo lance un appel à la trêve, à se rejoindre au confluent des territoires… À danser et à écouter !

François Taillefer (percussions), Simon Demouveaux (guitares, chant), Bastien Charlery (accordéon, kaval, chant)
http://www.cokmalko.com/baro-bialo/

 

Ce contenu a été publié dans Festival 2015. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.