Sam. 24 septembre 2016 > CERNY > 11h00 à minuit

Journée thématique ‘Des paroles et des gestes’
Complexe sportif Jean Ségalard, avenue Carnot (RD191) 91590 Cerny > Tarif libre
Où se situe le complexe sportif de Cerny ?

11h00 à 19h00 > VILLAGE ASSOCIATIF & ARTISANAL > Environnement, écologie, citoyenneté, circuits courts…

Projection Café-doc - LogoAprès une première en 2015, le festival proposera de nouveau un village associatif et artisanal à Cerny. Ce projet est dans la continuité de ce que nous faisons durant l’année avec nos projections documentaires ‘Les Vendredis Café-doc’ : aborder les questions sociales, écologiques, éducatives, artistiques pour comprendre et pour réenchanter le monde.
Créatif, participatif et instructif, ce village réunit des acteurs de proximité que nous vous invitons à rencontrer.

Village-associatifAvec la participation de :
Aigouma (solidarité Mali),
Alternatives Economiques
 (actualité économique et sociale en France et dans le Monde),
Apese Haïti (solidarité Haïti),
Artisans du Monde
(vision engagée du commerce équitable)
Attac Sud-Essonne (mouvement altermondialiste),
A.V.E.C.
(Agir et Vivre Ensemble à Cerny),
Bulles d’R (champagne, bières, saucissons),
Co’Errance (cabanes poétiques),
Collectif Roosevelt 
(mouvement citoyen d’action et de formation politique),
Ecologie sociale et familiale (atelier animé par Florence Billault),
GAB (agriculteur Bio Avrainville)
Jeunesse Solidaire (junior association venant en aide aux personnes âgées, handicapées ou dans le besoin),
L’Âge de Faire / Demain en Mains (collectif pour une transition citoyenne),
Le Jardin d’Elise (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne / Vert-le-Grand),
Lire et Faire Lire
(plaisir de lire, plaisir de partager),
Maison du Monde (solidarité internationale),
Mennecy Échanges Boni
(solidarité Mali),
Mouvement SOL
(monnaie locale et citoyenne),
Nuit Debout en Beauce (mouvement citoyen),
Observatoire de Cerny
(après-midi),
Peuples Solidaires
(Agir pour les droits, vaincre la pauvreté),
L’Ecologiste
(revue),
Solidarité Congo,
Solidarités Nouvelles pour le Logement
(rendre le logement accessible aux personnes en situation de précarité),
Terre des Enfants (Mouvement de secours immédiat et direct à l’enfance en détresse),
V.E.R.T. (Vivre Ensemble en Région en Transition),
Wakareye (solidarité Mali),

…et les 29 associations participantes vous proposent un programme d’animations pendant toute la journée, de 11h00 à 18h30 :
Reconnaître et cuisiner les herbes sauvages, linogravure, débats, dégustations de produits du terroir (soupes chaudes / froides, salaisons, cresson…), confectionner soi-même ses produits ménagers bio et ethiques, espace détente ‘nef bambou’ et ses tapis à sieste, poésies tendres, criée de mots…
Télécharger le PROGRAMME COMPLET DES ANIMATIONS du village associatif (intervenants / horaires) : http://www.ausuddunord.fr/wp-content/uploads/Programme-Village-associatif-2016-1.pdf

 


 

12h30 > MARC PERRONE & MARIE-ODILE CHANTRAN > Chanson

Perrone-Chantran©Gaston-Bergeret-web« Les p’tites chansons se promènent, elles ne vivent que le temps qu’on les chante, qu’on les sifflote. Puis elles se cachent, se mettent en veille. Elles marquent le temps, le traversent, marquent nos temps, nos histoires et l’Histoire. Les p’tites chansons s’en vont et reviennent. Certaines sont engagées, d’autres dégagées, d’autres à dégager…
Depuis tout petit, je les entends à la radio. J’en ai chanté plein, à moitié, en entier, en cachette, plus ou moins bien. De là m’est venu le plaisir de les regarder passer, de les écouter, puis d’en inventer. J’ai rassemblé ici mes chansons du moment et celles qui font partie de mon panthéon, « La Marine » et « Ma Môme ». Les p’tites chansons me font rêver, elles m’aident à m’absenter et à tenter de joindre le monde. » Marc Perrone

Marc Perrone (voix, accordéon), Marie-Odile Chantran (vielle, violon, voix)

http://www.marcperrone.net/marc-perrone.html

 


 

14h00 > LE PROCÈS DES AGRICULTEURS BIO FACE À MONSANTO > Théâtre

Le-proces-des-agriculteurs-bio-face-à-MonsantoC’est le jour J ! Le jour du jugement tant attendu ! Le procès de Monsanto accusant un agriculteur bio de lui prendre ses parts de marché ouvre aujourd’hui. Tout le monde sera présent : les avocats, l’apiculteur, le scientifique, la carotte, la consommatrice, le représentant des actionnaires, l’agriculteur accusé… Mais tout le monde n’est pas dans le camp auquel on aurait pensé. Mêlant humour et second degré, venez nombreux voir ce qui pourrait bientôt devenir réalité.

https://www.facebook.com/NuitDeboutenBeauce/
https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Pussay

 


 

15h30 > DIGITAL POURPRE > Wor(l)d Groove

Digital-Poupre-mini‘Spectaculaire et dangereuse’, ‘fabuleuse et vénéneuse’, ‘puissante et toxique’, tels sont les renoms de la digitale pourpre… le reflet de nos vices ?
Power trio enraciné sur les textes de Piolémik, Digital Pourpre s’entend comme une fable ironique, un conte satirique, un trash onirique… ou une prose poétique, une ode à la vie.
Nés dans un monde schizophrène, les ‘Je’ de société ils en font leurs jeux de maux. D’une composition à l’autre, humour acidulé frotte avec amour passionné sur des mélodies permissives et cadencées, qui poussent à la débauche de nos sens, et à la rage d’espoir… de croire en Nous.

Piolémik (voix), Florent (guitare), Guillaume (basse), Charlotte (batterie)

https://www.facebook.com/DigitalPourpre/

 


 

16h30 > BERNARD LUBAT & RAPHAEL IMBERT > Conférence-concert

bernard-lubat_1On ne présente plus Bernard Lubat, auto-proclamé mal-poly-instrumentiste (piano, batterie, accordéon, chant), légende du jazz français que l’on peut entendre sur les disques de Stan Getz, Eddy Louis ou Claude Nougaro entre autres.
Il est le fondateur du festival d’avant-garde ‘poïélitique’ Uzeste Musical, qui fêtera sa 39ème édition cette année.

Raphael-Imbert-JBM-4043©Jean-Baptiste Millot-miniMusicien autodidacte né en 1974, Raphaël Imbert poursuit un chemin atypique dans la grande famille du Jazz et des musiques improvisées, artiste et pédagogue exigeant, arrangeur et improvisateur recherché, mais encore chercheur et musicologue. L’un de ses domaines de prédilection est le spirituel dans le Jazz.

Dans notre journée intitulée Des paroles et des gestes, il nous a semblé intéressant de confronter deux points de vue sur le rapport des musiciens de jazz au mystique : les jazzmen sont-ils mystiques à plein temps ?!

http://www.cie-lubat.org/
http://www.raphaelimbert.com/

 


 

17h30 > PEGUY / GIRAUD, Entre ciel et terre > Théâtre contemporain

Giraud-FesquetHeureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Le 5 septembre 1914, Charles Péguy meurt au combat, le premier jour de la bataille de la Marne.
Dans le cadre du centenaire de sa mort, Pierre Fesquet fait revivre le poète orléanais, à travers des extraits de son oeuvre ou des extraits de lettres écrites juste avant son départ pour le front. Avec Roland Giraud, ils explorent les textes aux multiples facettes qui proviennent d’une pensée cohérente, visionnaire et profuse. Une poésie de la terre qui rejoint la poésie mystique.
Thierry Bretonnet mêle par ailleurs l’accordéon à la voix des comédiens et Didier Wurtz apportera, à l’occasion de ce festival, ses touches de peinture.

Roland Giraud (voix), Pierre Fesquet (montage poétique et mise en scène, voix), Thierry Bretonnet (accordéon), Didier Wurtz (arts plastiques)

 


 

19h00 > GRAND CHARIVARI > Performance musique, danse & arts pastiques

Grand-Charivari©O.Perrin-miniLe mélange des disciplines artistiques nous tient à cœur et nous le provoquons régulièrement depuis 20 ans.
Il sera à la fête cette année dans un grand charivari, moment d’improvisation festif réunissant musiciens, sculpteur et danseurs.

Dominique Beccaria (peinture), Guillaume Roche (sculpture), Jipé Bocquel (sculpture), Marie-Line Joly (danse), Bernard Menaut (danse), Pierre ‘Tiboum’ Guignon (batterie), Sébastien Texier (sax), Henri Texier (contrebasse) et Philippe Laccarrière (contrebasse)

https://dominique-beccaria.com/
http://www.guillaumeroche.com/
http://jipe.bocquel.free.fr/
http://blog.groupebernardmenaut.fr/
http://boum.webnode.fr/
http://www.lacca.fr

 


 

20h30 > JEAN-MARIE MACHADO & ANDRÉ MINVIELLE > Chanson

Minvielle-Machado©Jean-Baptiste Millot-miniAprès la Fête à Boby où Jean-Marie Machado et son orchestre Danzas invitaient André Minvielle pour un hommage à Boby Lapointe, c’est dans une formule plus intimiste que les deux artistes se retrouvent pour un nouveau programme.
D’un côté, le chanteur, scatteur, rappeur et « rime-ailleurs » gascon André Minvielle, chez qui l’amour du verbe le dispute au sens de la fête. De l’autre, Jean-Marie Machado, pianiste lyrique et solaire ouvert à toutes les expérimentations.
Un duo décoiffant, une formule minimale pour un dialogue sans limites et sans frontières, bousculant joyeusement les traditions populaires et savantes.

Jean-Marie Machado (piano), André Minvielle (voix)

http://jeanmariemachado.com/

 


 

22h00 > STUCH ‘TRANCHES DE TRONCHES’ > Chanson

Stéphane-Huchard-miniPour son sixième album, Stéphane Huchard prend la tangente, proposant un répertoire de chansons dont il est principalement auteur et compositeur.
Ses textes, empreints d’un univers que les fans de Michel Audiard pourront apprécier, dépeignent des personnages loufoques et décalés dont les aventures riment avec humour et onirisme. C’est au côté d’une équipe de choc que le désormais batteur chanteur “Stuch“ nous fait voyager tout en swing et en groove au travers de ce roboratif et percutant Tranches de Tronches.

Stéphane Huchard (batterie), Laurent Vernerey (basse), Laurent Coulondre (claviers), Edouard Coquard (percussions), Stéphane Guillaume (saxophone)

http://www.stephane-huchard.com/site-web/

Ce contenu a été publié dans Festival 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.