Festival 2021

Ci-dessous, la programmation du 25eme festival Au Sud Du Nord qui aura lieu à Cerny du 27 au 29 août 2021 (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

Vendredi 27 août / Salle Delaporte
20h > LE BRUIT DES GLACES / Performance
Deux plasticiens, Guillaume Roche et Jean-Pierre Bocquel, un technicien de la lumière, Laurent Labarrère et un musicien, Philippe Laccarrière s’allient pour une création pleine de poésie et de reflets à la nuit tombée.

21h30 > ALULA INVITE DIDIER MALHERBE / Concert
L’univers d’ALULA se réfère aussi bien au jazz européen qu’aux musiques progressives, le tout agrémenté de couleurs orientales et de saveurs africaines.

23h > SOUS LES ETOILES / Conférence musicale
Au travers d’improvisations musicales ponctuant une introduction à l’astronomie, nous partagerons les émotions que nous inspire aujourd’hui encore l’harmonie du cosmos.


Samedi 28 août / Salle Delaporte
14h > LE FILS DE YEMANJA / Lecture musicale
Laurence Durousset, habitante de Bouville (91), a écrit un livre «Le fils de Yemanja» paru aux éditions L’Harmattan, collection Tessitures. Sylvie Duchêne fera une lecture d’extraits accompagnée par la contrebasse de Philippe Laccarriere.

15h > AUX RONDS POINTS DES ALLUMES DU JAZZ
Les Allumés du Jazz – collectif de producteurs indépendants de musique enregistrée – suite à leurs Rencontres d’Avignon en 2018, reprennent le champ de réflexions, d’échanges, de discussions et de propositions relatifs à la situation plus complexe que jamais de la musique dans ses relations au monde social, politique, technologique et historique.

Samedi 28 août / Salle Delaporte
17h > GINGKO BILOKA / Concert
Un jazz débridé qui mêle rythmes antillais, langue créole, et tient son essence dans le gwoka, style musical de la Guadeloupe. Au carrefour des musiques urbaines et traditionnelles, de la pop aux improvisations jazz, ce groupe ne manquera pas de vous embarquer pour un voyage ensoleillé.

18h30 > EVRY BAMAKO PROJECT / Concert
Quatre jazzmen confrontent leur culture jazz bercée des racines africaines à celle de trois musiciens du Mali dans un dialogue fait d’écoute et de respect, un échange savoureux qui vous transportera par son énergie vers un autre horizon fait de métissage et de partage.

20h30 > KEVIN REVEYRAND 4TET
Son nouvel album « Family » sortira en 2021. Un nouveau projet instrumental qui lui permet de mettre sa basse en valeur dans un répertoire de compositions originales résolument mélodiques et d’une grande richesse rythmique.

22h > PHAT ORGAN  TRIO
 Ghost Seed… Jean Paul Bourelly, artiste américain d’origine haitienne, a participé à des enregistrements de Miles Davis. Il partage son temps entre l’Europe et les Etats-Unis et revient pour la deuxième fois en trio avec un jazz fortement ancré dans ses racines bluesys teintées de sons Hendrixiens.


Dimanche 29 août / Chapelle d’Orgemont
11h > VOCAL ISA / Concert
La Clouée part en quête de la profondeur, et invite dans son univers méditatif, les Jazzeux Damien Argentieri, Philippe Laccarrière, et Benoit Raffin pour une balade sensorielle et instrumentale.

Dimanche 29 août / Salle Delaporte
14h > ENTRE LES TERRES
Ce concert cultive l’idée d’un ailleurs musical. Ancré dans le pays de Bretagne, le violoniste et compositeur Jacky Molard défriche les voies contemporaines d’une musique aux coutumes sans relâche réinventées en compagnie de François Corneloup, Catherine Delaunay et Vincent Courtois

16h > VALENTINE TRIO / Concert
Rarement en France ce type de formation jazz aura été mis à l’honneur : orgue, guitare, batterie ! Le brillant organiste Hervé St Guirons et le talentueux guitariste Yann Pénichou ont répondu présent à l’appel lancé par le batteur Philippe Valentine pour que l’aventure prenne corps.

18h > TEMPS REEL / Concert
Un trio « hors format » alliant le vocal, le rythme, les sons inédits, la guitare dans tous ses états avec Louis Winsberg et deux phénomènes de la scène européenne, deux chanteurs et rythmiciens hors pairs : Jean-Luc Difraya et Patrice Héral