Festival 2022

Ci-dessous, la programmation du 26eme festival Au Sud Du Nord qui aura lieu à ITTEVILLE du 31 août  au 4 septembre 2022 (cliquez sur les titres pour en savoir plus)

Mercredi 31 août / Salle Georges Brassens
18h > LACCA LE BASSE / Performance
Lors de l’inauguration du festival, Philippe Laccarrière invite le dessinateur Franck Senaud à prendre des croquis sur le vif et la danseuse Carolina Orozco pour une performance en musique.

Jeudi 1er septembre / Salle Georges Brassens
20h30 > LUBAT-LACCA invitent VIEIRA
Amis de longue date, ils abordent l’improvisation comme une forme de conversation avec fantaisie, humour où l’anticonformisme est de mise. Ils invitent le guitariste Fabrice Vieira dans la mouvance engagée de leurs échanges musicaux pleins d’étincelles, de clins d’oeil et d’éclats.

22h > NIGHT BUS TRIO / Concert
Voici trois musiciens de haut vol qui s’amusent à entrelacer leurs différences et à capter en toute finesse la syntonie de leurs instruments. NIGHT BUS dégage un univers qui réussit à transmettre cette dimension d’amitié en musique ou l’invention de chaque instant se transforme en une complicité rare. Gary Brunton (contrebasse et compositions), Guillaume de Chassy (piano) et  Simon Goubert (batterie).


Vendredi 2 septembre / Salle Georges Brassens
14h30 > JONATHAN LE GOELAND / Textes et musique
Un mystère s’insinue dans l’interstice des notes soufflées, des cordes pincées … la voix raconte … Vient s’ajouter à Alain Vankenhove (trompette, effet, laptop) et Manu Codjia (guitare), Elise Caron (voix) qui sublime ce récit, dans une atmosphère musicale en parfaite intimité avec la narration, surprenante et pourtant universelle, une émotion partagée, vivante.

20h30 > TWOFOLD HEAD / Concert
“Je ferais bien quelque chose avec des films de David Lynch…
s’est dit Sophia Domancich. Parce que l’univers de Lynch parle aux
musiciens et les inspire – par ses mondes visuels, bien sûr, mais
aussi par ses mondes sonores». Sophia Domancich (piano)
et Simon Goubert (batterie) .

21h45 > JACKY MOLARD QUARTET / Concert
Après trente années passées à bouleverser en profondeur la musique populaire bretonne en l’ouvrant sur l’infinie variété des musiques du monde, le violoniste a créé une formation en son nom avec des musiciens venant d’horizons différents (jazz, traditionnel, improvisation, classique) : Jacky Molard (violon), Hélène Labarrière (contrebasse), Yannick Jory et Janick Martin (accordéon)


Samedi 3 septembre / Salle Georges Brassens
14h30 > POESIE DE COMBAT en 13 rounds, 41 auteurs et 60 minutes / Lecture musicale : « Longtemps j’ai pris ma plume pour une épée » écrivait Jean-Paul Sartre. Au fil de cette lecture musicale, les voix amplifiées des acteurs se conjuguent à la musique et aux matières sonores pour faire résonner avec générosité la parole « poético-politique » et l’indignation des écrivains qui mirent au service de la revendication de la liberté le génie de leur langue. Céline Liger (voix) et François Chaffin (voix) du théâtre du Menteur et Philippe Laccarrière (contrebasse).

16h > HYMNES à L’AMOUR / Concert
« …Monniot. Christophe. Sa musique étincelle comme son instrument d’or dans la lumière des scènes. Virtuose éblouissant au phrasé sensible, à la sonorité à nulle autre pareille, il souffle davantage encore sur les braises qu’entretient l’accordéon de Didier, au poumon inépuisable.  » Marc Perrone. Christophe Monniot (saxo alto & sopranino) et Didier Ithursarry (accordéon).

17h30 > FREE FOUR / Concert
Partageant leurs envies musicales en traversant les frontières
stylistiques, Serge Lazarevitch (guitare), Ben Sluijs (sax, alto, flûtes), Nicolas Thys (contrebasse) et Teun Verbruggen (batteries, electronics), explorent différents territoires du Jazz et de l’improvisation.

19h > AU ROND POINT DES ALLUMES DU JAZZ / Débat
Sujet : Musique à vivre, musique à vendre

20h30 > PALACIO TRIO / Concert
Ce trio joue un jazz européen aux harmonies raffinées et aux influences ethniques multiples. L’ Espagne y occupe une place centrale à travers l’héritage du Flamenco. Parmi les compositions s’invitent d’autres références venues des Balkans et du Moyen Orient, mais aussi d’Inde, d’Amérique latine ou d’Afrique. Jean Jacques Rulhman (saxo), Didier Grange (violoncelle) et Olivier Cahours (guitare).

22h > SOPHIE ALOUR QUINTET / Concert
ENJOY – Après un retour aux sources avec l’album de standards Time For Love, j’ai eu envie d’un saut vers l’inconnu. Enrichir sa palette sonore d’un instrument oriental comme le oud ou le saz, oblige à prendre un chemin de traverse, à trouver un langage, débarrassé des codes esthétiques du jazz. Sophie Alour (saxo), Mohamed Abozekri (oud), Damien Argentieiri (piano), Philippe Aerts (contrebasse), Donald kantomanou (batterie).


Dimanche 4 septembre / Salle Georges Brassens
14h30 > LES OS DU VENT / Surréalisme musical et poèmes percussifs
Le duo Mirtha Pozzi & Pablo Cueco propose un nouveau spectacle privilégiant le rapport entre la musique et les mots.

16h > CLOVER TRIO/ Concert
Le concert Harvest, acte inaugural du Clover Trio sorti en 2018, avait posé les bases : harmonie, musicalité, créativité. Dans la solidité de leurs parcours respectifs comme dans l’alchimie de leur rencontre, Sébastien Lanson à la guitare, Damien Argentieri à l’orgue et Benoist Raffin à la batterie expriment la dynamique et la couleur d’un jazz puisant aux meilleures influences.

17h30 > DAÏDA / Concert
La musique de DAÏDA prend source dans les rythmiques effrénées, qui flirtent avec la transe des musiques techno, se mélange aux thèmes et harmonies lyriques au gré des envolées des solistes. Épique, la formation emmenée par Vincent Tortiller, distille un jazz électrique et progressif tel qu’il s’invente et se joue aujourd’hui : un nouveau jazzfrançais, moderne et vivant qui emprunte aux musiques actuelles leur énergie et leur efficacité.