Dim. 2 octobre 2016 > LA FERTÉ ALAIS > 16h00 à 19h00
Les duos, dans le jazz, suscitent une certaine méfiance liée à la crainte qu’il manque quelque chose. Mais ce duo-là ne craint pas le manque de liant, tant ils échangent. Ils sont de ceux qui, sans avoir le souci de plaire, sont accessibles au plus grand nombre. Pourquoi ? Parce que la difficulté d’interprétation, les chausse-trappes de partitions s’effacent toujours devant l’extrême simplicité et la pureté des mélodies qu’ils écrivent, et qui donnent envie de chanter – essayez donc de ne pas fredonner le thème de Conakry ou de Sofia.
Bertrand Renaudin (batterie), Olivier Cahours (guitare)
Pas zen Zenino.
«Eh bien, on ne sait pas combien de temps durera ce quartette, mais déclarons-lui d’emblée notre flamme et recommandons-le immédiatement aux programmateurs : qu’ils nous fassent confiance les yeux fermés ! A condition bien sûr qu’ils souhaitent offrir à leur public une musique – osera-t-on le mot «jazz» ? Yes sir ! – jazz donc, d’un haut niveau technique, riche en émotions, tonique, où on sent que l’improvisation mêle liberté et rigueur, goût de l’extrême et du contrôle, expression personnelle et attention collective, bref une musique généreuse, chaleureuse, jouée de surcroît par des musiciens qui la portent sérieusement sans se prendre au sérieux… Il n’y a plus à chercher, avec cette formation, si l’on est dans le free ou à la porte d’à côté, dans le bop ou le post hard, on est dans l’esprit du jazz. Que demander de mieux ?»
François-René Simon Jazz-Mag
Michel Zenino (contrebasse, compositions), Christophe Monniot (saxophone), Emil Spanyi (piano), Jeff Boudreaux (batterie)
http://michelzenino.net/WordPress3/
Ce contenu a été publié dans
Festival 2016. Vous pouvez le mettre en favoris avec
ce permalien.