Dim. 14 Septembre 2014 > LE FERTÉ ALAIS > 17h00

 

ALAIN VANKENHOVE ‘DON QUICHOTTE’ + GUEORGUI KORNAZOV ‘HORIZONS’ QUINTET

Salle Brunel > 1, rue Brunel 91590 La Ferté Alais
Où se situe la salle Brunel à la Ferté-Alais ? Cliquez ici !
12 € ou 7 € au libre choix du spectateur / Entrée libre pour les enfants de moins de 13 ans

ALAIN VANKENHOVE ‘DON QUICHOTTE’
140914-Alain-Vankenhove©pascal-cosnierMusicien sensible et créatif, comme instrumentiste irréprochable (il a fait partie de phalanges prestigieuses comme l’Orchestre National de Jazz ou la Dream Team d’Uri Caine), Alain Vankenhove se lance dans cette aventure en solo. L’entreprise est audacieuse pour un trompettiste, mais la musique parle d’elle-même : des sons électroniques étonnants, de la trompette acoustique pure, un subtil mélange d’effets et de virtuosité offrent au public une trame musicale qui se dévoile au fur et à mesure, à la manière d’un puzzle.
Composée d’ambiances sonores épurées, ‘Don Quichotte’ est un tourbillon musical interactif et foisonnant, une joute ‘homme-machine’ tel un combat ‘chevalier-moulins à vent’ : un défi tout en séduction.
Alain Vankenhove (trompette, samples)

GUEORGUI KORNAZOV ‘HORIZONS’ QUINTET
140914- GUEORGUI KORNAZOV QUINTETAu trombone, Gueorgui Kornazov fixe le cap avec son jeu tout en contrastes qui se caractérise par une sonorité charnue ou veloutée, un phrasé chantant ou saccadé, virtuose et polyphonique ou très dépouillé. La musique du quintet a la simplicité des chansons populaires avec quelques emprunts aux mélodies d’Europe de l’Est, par touches discrètes. Elle est parfois fragile comme des berceuses basées sur quelques notes qui restent en mémoire et constituent un ostinato sur lequel les solistes se montrent toujours inventifs.
La structure en est simple, reposant souvent sur des associations instrumentales par paires : trombone-guitare, contrebasse-guitare, saxophone-trombone… De cette simplicité naissent des formes plus complexes qui évoluent, grandissent prennnent de la force et du rythme pour éclore dans un ensemble lumineux aux couleurs chaudes.
Un quintet […] porteur d’une esthétique fédératrice qui va des confins du folk et des musiques populaires traditionnelles jusque vers des formes originales et inventives toujours accessibles.
Thierry Giard – Culturejazz.fr
Gueorgui Kornazov (trombone), Geoffroy Tamisier (trompette), Manu Codjia
(guitare), Marc Buronfosse (basse), Karl Jannuska (batterie)