La programmation du 27eme festival Au Sud Du Nord qui aura lieu à ITTEVILLE du 27 septembre au 1er octobre 2023 (cliquez sur les titres pour en savoir plus). Le programme en pdf ici

LES PERFORMANCES PLASTICIENNES DU FESTIVAL / Lors des concerts des mercredi, jeudi et vendredi, Franck Senaud, Jean Paul Hébrard, Jean François Donati et Joël Giraud proposerons des performances vidéos de leur travail projetées en live.
Et le samedi une performance en volume et lumière avec Guillaume Roche, Emma Duval et Laurent Labarrère lors du concert de 17h30.

Pendant toute la durée du festival, LE BAR A CREPES est ouvert pour le public qui souhaite se régaler avec leurs bonnes recettes salées et sucrées…

Mercredi 27 septembre / Salle Georges Brassens
> 20h30 > OLIVIER CAUDRON 4tet / Concert
Ce projet est la concrétisation d’un rêve déjà ancien. Je vous invite à un voyage atypique, mélodique, poétique, au fil des compositions des membres de ce quartet…de rêve. O.C..

22h >NATALIA M. KING 5tet / Concert
Son dernier album inscrit Natalia M. King au tableau d’honneur des grandes chanteuses et musiciennes Deep blues, soul et folk. Une célébration sublime du genre americana.

Jeudi 28 septembre / Salle Georges Brassens
20h30 > TARAMONIUM PROJECT / Concert
Ils ont trouvé dans l’improvisation un langage musical qui leur ressemble et jouent ainsi, au gré d’un mélange renouvelé des nombreux instruments, de l’harmonium au taragot, en passant par le chalumeau, la sansula, le mélodica et l’euphonium …

22h > HENRI TEXIER 4tet invite SYLVAIN RIFFLET / Concert
Avec Sébastien, Manu et Gautier nous avons imaginé inviter à venir partager nos musiques, Sylvain Rifflet, saxophoniste et clarinettiste qui connait parfaitement le langage de la musique de jazz et qui raconte sa propre histoire avec une grande originalité. HT.


Vendredi 29 septembre / Salle Georges Brassens
14h > LA CLOUEE / Concert
Isabelle Latapie, «La Clouée» revisite une partie de sa vie de femme en chansons françaises jazzy. Métaphores et rimes portent, malgré un amour décousu, l’envie d’avancer encore et toujours. Auteur compositeur interprète, elle est accompagnée de Damien Argentieri, piano et accordéon , Philippe Laccarrière, contrebasse, Benoist Raffin, batterie.
En première partie: «Ehpads de l’ Essonne: Les voix s’expriment.

20h30 > P.M.TIANGO-ESPRIT TANGO / Concert
Quatre jazzmans se livrent corps et âme à l’improvisation. Par un beau jour de concert, Thierry et Laurent étaient sur scène avant de l’arrivée de l’orchestre au complet et s’amusaient à improviser sur Libertango d’Astor Piazzola. C’était un régal ! Ils décidèrent d’aller plus loin en demandant à Philippe Dourneau de venir improviser avec eux, puis à Hidéhiko Kan de venir faire les percussions. C’est ainsi que le quartet PM Tiengo est né !

22h > LYNN ADIB-MARC BURONFOSSE invitent ELIAS ARAPOGLOU
A l’été 2020, sur l’île grecque de Paros, la chanteuse syrienne Lynn Adib rencontre le bassiste Marc Buronfosse le temps d’un concert impromptu… et le résultat est captivant. Poursuivant cet enchantement, le duo a affiné son dialogue entre la voix et la basse, l’Orient et le jazz, où les compositions croisent des standards de jazz ou de rock, chantés en arabe, en syriaque ou en anglais.


Samedi 30 septembre / Salle Georges Brassens
14h> JAZZABAHIA : Ce Big band domicilié à Etrechy (91) propose un large répertoire musical allant de standards de jazz à la musique latino américaines, le blues, le rock et la chanson française.

15h > JAZZ BAND 007
Un orchestre associatif créé à Milly la Forêt en 2001 dont les musiciens se sont regroupés en association « La Bande Du Big ». Le répertoire : du jazz traditionnel aux musiques latines en passant par des compositions personnelles.

16h > GRATT’ESSONNE BIG BAND
L’énergie du « jazz latin », la chaleur de la musique sudaméricaine Le Gratt’ Essonne Big Band propose un répertoire principalement orienté autour de la musique sud-américaine (bossa nova, samba, musique cubaine), auquel s’ajoutent d’autres morceaux aux couleurs blues, jazz et rock.

17h30 > PHILIPPE LACCARRIERE POP SONGS 4tet / Concert
Prendre d’autres prétextes pour improviser que le grand livre des standards americains (the real book), s’accaparer de la même manière des chansons de Sting, Nougaro, le Beatles ou Georges Brassens,

19h > DEBAT avec FABIEN BARONTINI sur la musique et les GAFA

20h30 > HIMIKO PAGANOTTI 5tet / Concert
WORSHIP – Le duo Himiko prépare en ce moment un nouvel album dont l’univers intimiste et introspectif crée des Popsongs à la complexe simplicité. La Chanteuse Himiko Paganotti, que nous avons pu apprécier dans Magma, avec Touré Kounda, Nguyen Lê, Henri Texier, entre autres, nous revient en famille au sens littéral puisque elle est entourée de son clan.

22h > YEMAYA LA BANDA / Concert
Yemaya la banda : Concert de salsa 100% féminine. Un orchestre de salsa d’exception car composé uniquement de femmes : 12 musiciennes venues des quatre coins du monde (Chili, Italie, Argentine, Angleterre, France, Espagne…). Des artistes à la force créative qui nous offrent leurs compositions originales,.


Dimanche 1er octobre / Salle Georges Brassens
14h30 > LAURENT HESTIN 4 tet – TENSION
Jazz tendu pour gens détendues ou l’inverse.
Après un premier album en trio « je vois bleu (Maestro 1999) » sur le thème du blues et de la couleur avec la peintre Akila Benyahia.Le guitariste Laurent Hestin is Back ! Avec TENSION ce nouveau projet en quartet il exprime au travers de nouvelles compositions post covid (Fake News ;Tension ;Bolsoloco ;Folie Douce …) la Tension qui émane de ce nouveau monde. La Musique est l’arme du futur (Fela).

16h > WE CELEBRATE FREEDOM FIGHTERS
et DOMINIQUE SAMPIERO

Sébastien Texier et Christophe Marguet réunissent à nouveau leurs univers respectifs après un premier disque “For Travellers Only” unanimement salué par la critique. Ils ont décidé de prolonger leur aventure en composant “We Celebrate Freedom Fighters !”, un répertoire qui rend hommage à des personnalités fortes telles que Aimé Césaire, James Baldwin, Olympe de Gouges, Sitting Bull, Rosa Parks, l’inconnu de Tian’anmen, Simone Veil… Des résistants qui se sont engagés contre l’esclavagisme, pour la liberté d’expression, les droits des femmes, le droit à l’avortement… Ils invitent un poète à les accompagner lors de cette soirée : Dominique Sampiero !

17h30 > BAL TRAD
Et pour clôturer ce beau festival, il y aura un bal de musique traditionnel avec un détour par l’Irlande grâce à la participation d’un ensemble d’élèves du conservatoire de … qui joueront de la musique celte avec violons, flûtes, harpe, accordéons, cornemuses, piano, guitare, basse, percussions ainsi que des danseurs de musique trad et irlandaise qui seront là pour nous faire partager leur énergie et nous inviter à participer..