AU SUD DU NORD existe toute l’année !

Organisées par des professionnels, ces actions ont pour but de décloisonner les pratiques artistiques, de les démocratiser, de créer du lien en développant un autre rapport – vrai – entre le public et les artistes, loin des autoroutes ultra-libérales.

Outre la caravane AU SUD DU NORD qui s’étale sur l’année, il y a un festival, manifestation étalée sur cinq jours dans une commune du département, pendant laquelle nous proposons une programmation autour de l’improvisation : groove, jazz, world, expériences musique/arts plastiques, chanson/ débats/ documentaires… Les maîtres mots sont l’ouverture, les mélanges stylistiques, les échanges et la qualité. Ce festival est le reflet de l’éthique de notre association à laquelle adhèrent près de 15 communes et structures du département.

Les Vendredis Café-doc’ sont également programmés une fois par mois à Cerny : Projection vidéo de films documentaires suivis d’un débat convivial. Des sujets variés qui touchent chacun d’entre nous : société, écologie, service public, immigration y sont abordés

L’association propose également un atelier hebdomadaire de sculpture à Cerny, animé par Guillaume Roche, sculpteur diplômé et pilier de l’association.

Nous organisons aussi, ponctuellement, des stages de musique sur divers thèmes comme l’harmonie, l’improvisation, la mise en musique de textes…

Et ce n’est pas tout ! Il faut savoir que parallèlement, nous développons nos propres projets : il ne faut pas oublier que certes nous sommes organisateurs de manifestations culturelles, mais nous sommes avant tout des artistes !!!

AU SUD DU NORD c’est aussi la Compagnie Laccarrière, troupe à géométrie variable dont la dominante est musicale, cependant ouverte au mélange des disciplines artistiques. Du solo au big-band, du be-bop à la biguine en passant par les rythmes afro-brésiliens mais aussi par le slam, la peinture et la sculpture, Philippe Laccarrière sait s’entourer d’artistes vrais et généreux sur scène, qu’ils soient musiciens, poètes ou plasticiens.

 

Ce contenu a été publié dans L'association. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.