A l’origine, il est toujours bon de le rappeler, cette résidence en partenariat avec le Conseil général de l’Essonne (depuis 1996) était destinée à soutenir le travail de création et de diffusion de la Compagnie Laccarrière, située dans le sud Essonne mais aussi de dynamiser un territoire totalement démuni de lieux de création/diffusion artistique afin de créer un rapport de proximité avec le public local.
Philippe Laccarrière, fondateur et directeur artistique de l’association mais avant tout musicien et enseignant au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evry, ouvre par conséquent sa résidence à des artistes dont il souhaite faire (re)connaître le travail.
Dans un esprit de création et de recherche, il ouvre les portes de son laboratoire à des jeunes talents en devenir, à des projets fraîchement éclos ayant besoin d’expériences de scène. Avec des musiciens dont on ne met plus le génie en doute, il propose des cartes blanches, des concepts pluri-disciplinaires, des rencontres inédites et parfois uniques… On peut aussi voir quelques spectacles clé en main, faits par des artistes qu’il estime incontournables.
Toujours est-il que la résidence de la Compagnie Laccarrière, au fil des années, se transforme peu à peu et devient finalement un ‘lieu de diffusion et de sensibilisation AU SUD DU NORD’, par évidence étroitement liés… C’est ce qui en fait sa particularité, et même son identité puisque c’est l’esprit que l’on retrouve dans le festival AU SUD DU NORD de façon encore plus marquée… et marquante !